Workshop Audiodescription avec Valérie Castan

Du 24 au 28 avril 2017, le Musée de la danse de Rennes propose un workshop audiodescription avec Valérie Castan pour danseurs, performeurs, acteurs, plasticiens, architectes…

Un atelier permettant d’approcher une technique descriptive très particulière que l’on vous laisse découvrir ci-dessous :

« L’audiodescription est un procédé qui consiste à décrire oralement une œuvre, afin de transmettre aux publics non-voyants et malvoyants les éléments essentiels à la compréhension de celle-ci. Il s’agit de décrypter l’image, de l’interpréter, de la traduire par des mots qui vont être entendus. D’abord utilisée au cinéma, la technique a été progressivement étendue aux œuvres d’art visuel, à la production télévisuelle, à l’opéra et au théâtre. En danse, l’audiodescription nécessite un travail d’exploration lexicale, associée aux perceptions kinesthésiques de l’audiodescripteur, afin de transcrire l’émotion dégagée par le geste et l’intention du danseur. »

Audiodescription (c) Nyima Leray.

Audiodescription (c) Nyima Leray.

Performeuse et audiodescriptrice, Valérie Castan propose, non pas d’apprendre la méthode, mais de l’aborder comme un laboratoire de recherches et d’expérimentations artistiques.

En savoir plus > télécharger le dossier d’inscription

S’inscrire > télécharger le bulletin d’inscription

Infos, inscriptions :  berylbegon@museedeladanse.org

+33 (0)2 99 63 88 22/Horaires et tarif de 10h30 à 16h30 90 €

Et aussi

Échauffement public avec Valérie Castan, dimanche 23 avril à 12h, sur une place publique de Rennes

Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre proximité avec la danse, venez suivre gratuitement cet entraînement avec Valérie Castan. Avec les Tombées de la nuit, dans le cadre de Dimanche à Rennes.

Fous de danse sur écoute ! Exposition au Musée de la danse et dans l’espace public du 18 avril au 18 mai 2017

« Comment des mots peuvent-ils restituer quelque chose de Fous de danse, sculpture éphémère de corps dans l’espace public ? Comment prolonger cette expérience physique par l’écoute ? La chorégraphe Maud Le Pladec a confié à cinq voix la tâche de poser une parole sur cet événement. A partir de cette matière (poétique, philosophique ou descriptive), l’artiste Damien Marchal a conçu un système de messageries vocales. Via des numéros de téléphone disséminés dans la ville, des danses passées se rappellent à notre souvenir. »

Un projet de Maud Le Pladec et Damien Marchal, avec les voix de Miguel Abensour, Valérie Castan, Valérie Donzelli, Pierre Ducrozet et Atika Heit. Réalisation sonore Christophe Rault. en savoir plus

D’ici là !

image002

Daytime Movements film de Boris Charmatz et Aernout Mik du jeudi 2 au samedi 25 février 2017 au Musée de la danse / St-Melaine, ouvert de mardi à samedi de 14h à 19h, gratuit.

 

« Film de danse ? Danse filmée ? Ou chorégraphie fantôme, cherchant dans la nature même du mouvement la matière trouble de son imaginaire ? L’installation filmique réalisée par l’artiste Aernout Mik en collaboration avec le chorégraphe Boris Charmatz nous place à la frontière : dans cette « danse de jour » où le désordre des corps s’immisce dans un environnement quotidien, chaque geste cache ou révèle d’autres signes chargés d’une inquiétante étrangeté… »

En savoir plus sur le Musée de la danse et ses activités c’est ici !

Image de Une bandeau du Musée de la danse tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment