Tango et foot-ball, il suffit de serrer ses lacets

La compagnie  Équis propose Serre bien tes lacets !, une création chorégraphique pour deux danseurs, de et avec Sylvain Beauchamps et Jean Delaval.

Ce spectacle est né d’un voyage et de rencontres, voyage en Argentine et rencontre avec le tango et la danse contemporaine, souvenirs d’enfance aussi lorsqu’ils pratiquaient le foot en club ou juste dans la cour d’école… Sylvain Beauchamps et Jean Delaval se retrouvent autour du tango et notamment au sein du Laboratoire Chorégraphique dirigé par Esteban Moreno de la Compagnie Union Tanguera. Jean enseigne désormais au sein de l’association Tango de Soie à Lyon et continue sa formation auprès de Carlitos Espinoza et Esteban Moreno. Sylvain combine tango et danse contemporaine à travers les projets de la cie Équis qu’il fonde en 2013 avec le projet B333 et aujourd’hui avec Serre bien tes lacets !

Serre bien tes lacets ! Cie Equis, Sylvain Beauchamps, Jean Delaval ® Raving Deer – Fanny Magot

Serre bien tes lacets ! Cie Equis, Sylvain Beauchamps, Jean Delaval ® Raving Deer – Fanny Magot

« Au foot, comme au tango il vaut mieux serrer ses lacets. A l’instar de Sylvain Beauchamps et de Jean Delaval, qui se préparent pour jouer un match très disputé dans les pas du tango argentin.
Du tacle à la saccada, du contrôle orienté à la barrida, les gestes de ces deux disciplines populaires du Rio de la Plata se rencontrent et se confondent.
Dans cette création chorégraphique écrite pour deux hommes, l’ovale du stade se superpose à celui de la piste de danse accueillant « la milonga » (bal tango).
Deux amis de longue date regardent ensemble un match de foot après le travail… Devant le même écran certes, mais deux hymnes les séparent déjà.
A l’issue de la rencontre, les deux supporters sous pression en viennent aux mains. Heureusement, un ballon surgit et renvoie les protagonistes au jeu, à l’enfance, au rêve. »

La cie Equis propose des ateliers autour du spectacle :

Serre bien tes lacets, Cie Equis  ® Diego Riemer

Serre bien tes lacets !, Cie Equis ® Diego Riemer

Pour les adultes initiés au tango, Jean et Sylvain proposent des ateliers destinés aux tangueros et tangueras désireux de questionner leur danse. Les workshops sont initiés par un travail de conscience corporelle issu de la danse contemporaine. Ils se poursuivent par des échanges et changements de forme d’abrazos, des portés et une exploration sur des systèmes de création chorégraphique. Il est également possible d’organiser des échanges autour de la représentation de Serre bien tes lacets !.

Pour les enfants et ados, adaptés à leurs problématiques et à leurs âges (dès 11 ans). Ces ateliers permettent d’explorer dans un premier temps sa conscience corporelle en prenant en compte celle de l’autre par l’alternance des rôles de guideur et de guidé. C’est également partir à la découverte du tango, de la culture argentine et d’oublier ses propres stéréotypes. Pour les adolescents comme les préadolescents, il s’agit d’amorcer la création chorégraphique et l’accès à la danse à deux, ou en groupe, à l’aide d’un objet tiers rassurant (le ballon) mais également de croiser les gestuelles de différentes disciplines (foot / danse contact / tango / danse contemporaine par exemple.).

Serre bien tes lacets ! Cie Equis, Sylvain Beauchamps, Jean Delaval ® Raving Deer – Fanny Magot

Serre bien tes lacets ! Cie Equis, Sylvain Beauchamps, Jean Delaval ® Raving Deer – Fanny Magot

Serre bien tes lacets !

Interprètes et chorégraphes : Jean Delaval, Sylvain Beauchamps. Création sonore : Jean Delaval, Sylvain Beauchamps. Montage sonore : Jean Delaval. Création Lumière : En cours. Regards extérieurs : Carmela Acuyo, Anna Martinella. Production : Compagnie Équis. Coproduction : Festival le Printemps du tango – Mulhouse

Spectacle tout public, dès 11 ans, durée 30 minutes. Créé pour l’espace du bal (360°) ou la scène (face public). Le dispositif est pensé pour être joué lors d’une milonga. Il s’inscritd e façon cohérente dans le bal en début ou en milieux de soirée. Adaptable en extérieur.

En tournée

29 et 30 avril :  La Mouche sur le Cuir, ou le premier Conceptival, L’Isle d’Abeau (38)

le 1er Juillet 2017 au Festival Intergalactique, Tours (37)

En savoir plus sur la cie Equis c’est ici !

Contacts Diffusion/production Victoria Killijian/ 06 31 18 20 54 / contact.killi@gmail.com

Compagnie Équis :  Sylvain BEAUCHAMPS / 06 73 77 26 62 / contact.equis@gmail.com

Cie Équis • 06 31 18 20 54 • 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne • contact.equis@gmail.com •

Image de Une, visuel de Serre bien tes lacets ! Cie Equis Serre bien tes lacets !  ® Diego Riemer

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment