Sur quel pied danser, comédie musicale et sociale

SURQUELPIEDDANSER_120x160 HD

Le film musical a une jolie histoire en France, on pense bien sûr aux comédies de Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, etc.) à celui d’Alain Resnais (On connaît la chanson) ou encore à ceux de François Ozon (Huit femmes) ou de Christophe Honoré (Les chansons d’amour), même si on en oublie ici, c’est un genre assez rare, en particulier quand il est accompagné de véritable séquences dansées. On est donc ravies de vous faire découvrir Sur quel pied danser le film de Paul Kalori et Kostia Testut présenté comme une comédie musicale et sociale.

Reportage sur le tournage de Sur quel pied danser diffusé par France 3 Rhône-Alpes

Comédie musicale car les parties chantées y sont très présentes. Les chansons ont été composées par  Agnès Bihl, Jeanne Cherhal, Clarika, Olivier Daviaud, Albin de La Simone, Jean-Jacques Nyssen, Polo et Olivia Ruiz. De même, les parties dansées, réalisées par le chorégraphe lyonnais Nasser Martin-Gousset, sont interpretées par des danseuses professionnelles castées pour l’occasion : Laure Crochet-Serniclaes, Élodie Escarmelle, Nuch Grenet, Eve Hanus, Valérie Layani, Valérie Masset Michèle Prélonge, Sophie Tabakov, Yasmine Youcef..

Sur quel pied danser © Loin derrière l’Oural

Sur quel pied danser © Loin derrière l’Oural

Comédie sociale car le sujet parle de la lutte des ouvrières d’une usine de chaussures de luxe pour garder leur emploi menacé par un plan social, le tout vécu à travers les difficultés à se positionner d’une nouvelle recrue :

« Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson. »

À noter que le film a été tourné dans une véritable usine de chaussures proche de Romans, capitale de la chaussure en France !

Bande-annonce de Sur quel pied danser

Sur quel pied danser, sortie nationale en salles le 6 juillet 2016 !

Une comédie musicale et sociale de Paul Calori et Kostia Testut avec Olivier Chantreau, Loïc Corbery ( de la Comédie-Française), Pauline Étienne, François Morel, Julie Victor.

Image de Une, affiche du film Sur quel pied danser tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment