Sur Arte la dernière création d’Anne Teresa de Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker à l'Opéra national de Paris

 

Le centre Pompidou reçoit depuis le 26 février et jusqu’au 6 mars l’exposition Work / Travail / Arbeid présentée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Pour  cet événement la chorégraphe a repensé sa chorégraphie Vortex Temporum comme une exposition de neuf jours, continuellement accessible au public. ARTE profite de cette occasion pour diffuser sa dernière création : Bartók/Beethoven/Schönberg, enregistrée au Palais Garnier à l’automne 2015.

Bartók/Beethoven/Schönberg (c)Agathe Poupeney

Bartók/Beethoven/Schönberg, ATK à l’Opéra national de Paris (c)Agathe Poupeney

Il s’agit d’un triptyque entré au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris et qui traverse dix années de création (de 1986 à 1995). Ces trois ballets témoignent des relations particulières que la chorégraphe entretient avec les grandes œuvres de la musique classique. Ensemble à la fois poétique et mystérieux où la chorégraphe dialogue avec la musique pour traiter de la passion amoureuse, fragments d’un discours chorégraphique et amoureux.

Bartók/Beethoven/Schönberg

Bartók/Beethoven/Schönberg (c) Agathe Poupeney.

Malgré l’heure tardive ne manquez pas ce beau rendez-vous dansé, c’est le dimanche 10 avril 2016 à 00h25 et c’est sur Arte ou sur Arte +7.

Bartók/Beethoven/Schönberg

Chorégraphie: Anne Teresa de Keersmaeker, avec les étoiles, les premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Musique : Béla Bartók, Quatuor n°4, Ludwig Van Beethoven, La grande fugue, OP.133, Arnold Schönberg, La nuit transfigurée Po.4, version pour orchestre à cordes. Direction musicale, Vello Pähn. Réalisation, Louise Narboni, coproduction Arte France, Idéale Audience et l’Opéra de Paris, Idéale Audience et l’Opéra national de Paris, avec la participation de Mezzo (93’- 2015).

Bartók/Beethoven/Schönberg, ATK à l'Opéra national de Paris (c)

Bartók/Beethoven/Schönberg, ATK à l’Opéra national de Paris (c) Agathe Poupeney.

Image de Une, Bartók/Beethoven/Schönberg, Anne teresa de Keersmaeker, Opéra national de Paris crédit photo Agathe Poupeney.

 

 

 

 

 

A

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment