BEFORE WE GO de Jorge León

BWG_visuel-Principal_RVB_small_Titre

« Danser est le fin mot de vivre » cette citation de Jean Dubuffet sert d’exergue au film de Jorge León et elle en donne tout le sens.

Avec BEFORE WE GO, le cinéaste rend compte d’une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. C’est dans ce cadre qu’il choisit de faire se rencontrer Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, avec Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis : « Le film est né de rencontres déterminantes avec les résidents d’un centre de soins palliatifs à Bruxelles qui accueille, hors de tout acharnement thérapeutique, des personnes en fin de vie. Lorsque j’ai proposé aux résidents d’explorer le thème de la mort, leur forte adhésion et leur engagement ont fait naître la possibilité d’un film. Je leur ai proposé de quitter l’espace thérapeutique et de migrer vers l’Opéra, lieu emblématique de la représentation du tragique. Des amis chorégraphes, acteurs et musiciens nous ont rejoints et ensemble nous avons tenté de donner forme à des questions, des espoirs et des peurs que la fin de vie engendre… »

Simone et Noël visuel de BEFORE WE GO tous droits réservés.

Simone et Noël visuel de BEFORE WE GO tous droits réservés.

Levant le voile sur un sujet encore tabou– la fin de vie – Jorge León convoque tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Le  film de Jorge León BEFORE WE GO sera projeté au Ciné 104 en partenariat avec le CND mardi 22 mars à 20h30104 Avenue Jean Lolive, 93500 Pantin. La projection sera suivie d’un débat avec Marcelo De Athayde Lopes (danse-thérapeute) et d’une rencontre virtuelle avec le réalisateur.

Réalisateur, chef-opérateur et photographe, Jorge León a étudié le cinéma à Bruxelles (INSAS). Il a collaboré à de nombreux projets artistiques avec entre autres, Eric Pauwels, Wim Vandekeybus, Meg Stuart.

BEFORE WE GO – Jorge León – Bande-annonce from Films de Force Majeure on Vimeo.

BEFORE WE GO a fait sa première au FID Marseille 2014, où il a remporté deux prix. Depuis, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals et a été multi-récompensé.

Festival Filmer le travail (Poitiers) Prix de la restitution du travail contemporain

Prix FIPRESCI de la critique internationale IndieLisboa 2015 (Portugal)

Les Etoiles de la SCAM 2015 (France)

Prix rencontres cinématographiques de Cerbère-Porbou

Punto de Vista 2015 (Espagne)

Prix du meilleur documentaire SACD/SCAM 2014 (Belgique)

Prix du Film sur l‘Art 2014 (ISELP, Bruxelles)

Prix du GNCR – Groupement National des Cinémas de Recherche et Prix Renaud Victor (FIDMarseille 2014)

BWG_visuel04_RVB_small_Titre

Sélections et projections :

First Look Festival, Museum of the Moving Image, New York, Jan. 2015

DocPoint Festival, Helsinki, Finlande & Tallinn, Estonie, Jan. 2015

Centre Pompidou BPI, Mars 2015

Dublin Dance Festival, Mai 2015

Pour en savoir plus sur Before we go

Pour contacter et en savoir plus sur les Films de Force Majeure contact@films-de-force-majeure.com /tel +33 (0)4 84 18 30 33

Image de Une visuel de BEFORE WE GO tous droits réservés.

 

 

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment