VIADANSE le nouveau projet d’Héla Fattoumi et d’Eric Lamoureux

Nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort le 1er mars 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux proposent un projet dynamique dans la perspective d’un centre chorégraphique 3ème génération. VIADANSE ou comment faire circuler les projets de  danse dans des territoires élargis à travers la constitution de réseaux de la Franche-Comté à la Bourgogne, du Grand Est à la Suisse et à l’Europe.

Héla Fattoumi, Eric Lamoureux © Zélie Noreda.

Héla Fattoumi, Eric Lamoureux © Zélie Noreda.

VIADANSE s’appuie ainsi sur VIARÉZO,  réseau de production et d’accompagnement d’artistes, à l’échelle du Grand Est et au plan international afin de soutenir la création et la diffusion chorégraphique en diversifiant les propositions de partenariat.

Ce projet : « a pour ambition de réinventer le lien avec les publics, en particulier les jeunes et de rechercher de nouvelles voies en matière d’éducation artistique et culturelle. »

Un projet ambitieux tant sur le plan de la formation que de la démocratisation culturelle afin de s’attacher de nouveaux publics et de résonner avec leur propre culture (danse/musique live, flux numériques, musiques actuelles, dispositifs d’immersion liés à la création). À travers VIADANSE et VIARÉZO transparaît aussi la volonté de travailler à l’irrigation des territoires en créant un maillage qui dépasse les frontières régionales voire nationales.

Trois points forts sous forme de festivals abondent le projet grâce au soutien de scènes partenaires :

Pulse, Héla Fatoumi, Eric Lamoureux©EricLamoureux.

Pulse, Héla Fatoumi, Eric Lamoureux © Eric Lamoureux.

FRIMATS, festival proposé avec Le Granit, scène nationale de Belfort du 22 janvier au 2 février 2017 qui accueillera pour son ouverture le 22 janvier, Pulse la nouvelle création de la compagnie Fattoumi-Lamoureux, aventure participative qui invite 30 amateurs à un dialogue avec la musique sur les rythmes du monde.

GéNéRiQ, le festival des Tumultes en villes traversant la nouvelle région Bourgogne, Franche-Comté et se prolongeant jusqu’en Alsace en février 2017. Une autre création 2017 de Fattoumi/Lamoureux Sympathetic Magic y sera donnée du 15 au 19 février.

Evidanse, rendez-vous de danse interjurassien et transfrontalier au printemps.

VIADANSE ne se limite pas à cela, la Cie Fattoumi/Lamoureux invite aussi des artistes, cette année dans le cadre du nouveau dispositif du Ministère de la culture et de la communication Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou de la Cie Chatha seront artistes associés. Alors que dans le cadre des « chemins vers la danse »,  Thierry Thieû Niang recrée sa pièce Au coeur donnée en Avignon l’été dernier,  avec une classe de primo-arrivants du collège Vauban à Belfort, le 10 décembre 2016.

Au coeur, Thierry Thieu Nang ©Fanny Paoli, Tiphanle Romain.

Au coeur, Thierry Thieû Niang ©Fanny Paoli, Tiphanie Romain.

Pour en savoir plus sur VIADANSE c’est ici, sur les créations de la Cie Fattoumi/Lamoureux c’est  !

Image de Une, visuel du CCN de Belfort, VIADANSE © VIADANSE.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment