P.A.N permanence artistique nomade à La Rochelle

Artistes nomades, ces deux artistes-là le sont, engagés dans un projet brésilien au côté de Lia Rodrigues dans une favela de Rio Janeiro en 2014 (projet éligible aux Trophées EDF des associations voir  ici), ils reviennent d’un séjour à Hong Kong et Macao lors duquel ils ont donné des workshops et des performances en septembre dernier.

Performance dans la favela de Rio, projet avec Lia Rodrigues, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Performance dans la favela de Rio, projet avec Lia Rodrigues, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

 À peine rentrés à la Rochelle, ils lançaient leur projet d’envergure P.A.N, le 17 octobre à la Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle par une soirée gratuite, ouverte à tous de « Danse-Improvisation et Musique Live ». Pari gagné pour le lancement de P.A.N qui aura réuni plus de 40 participants et une cinquantaine de personnes en tout, participation importante pour un lancement qui encourage les chorégraphes et montre à la fois un besoin et un engouement pour les arts chorégraphiques.

Workshop à Hong Kong cie Sinequa Non art tous droits réservés.

Workshop à Hong Kong Cie Sine Qua Non art tous droits réservés.

Nom bien trouvé pour ce projet ambitieux impulsé par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, chorégraphes de la compagnie rochelaise Sine Qua Non Art, puisque Pan en grec ancien signifie « tout », et que cette permanence artistique nomade contient dans son concept à la fois un projet de territoire, un croisement de pratiques entre amateurs et professionnels, un frottement avec les structures de diffusion et l’accompagnement autour de la création.

Lancement de P.A.N, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Lancement de P.A.N, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Chorégraphes engagés dans l’action de proximité les deux artistes considèrent que ce projet répond à une situation vécue sur le territoire. Présence d’un CCN, de conservatoires de région, de structures de diffusion comme la Coursive mais une synergie qui n’est pas toujours au rendez-vous pour animer un réseau d’énergies disponibles sur le territoire rochelais. Forts de leur expérience de terrain à Rio, ils s’inscrivent à contre-courant de beaucoup de compagnies qui aujourd’hui se mettent d’abord en quête d’un espace dédié pour créer. Eux, considèrent qu’il faut se glisser dans les interstices de l’existant, jouer dans les créneaux de disponibilité des salles et des structures dédiées à la pratique ou à la diffusion de la danse pour créer un réseau et une synergie « dans l’optique d’un partage de l’art chorégraphique pour tous et par tous ».

À cet égard, leur posture est celle d’un engagement citoyen et militant en faveur de l’action artistique et culturelle, pour la promotion de la danse et des arts chorégraphiques. Projet de territoire donc, qui s’appuie sur l’existant pour promouvoir, développer et accompagner. Une posture qui requalifie le pouvoir des diffuseurs en plaçant la compagnie en chef d’orchestre d’initiatives qui s’articulent autour des notions de collaboration, de partage, d’accompagnement autour de la création. Un cahier de charge qui s’apparente à celui d’un CDC sauf qu’ici le porteur est une compagnie nomade puisque Sine Qua Non Art ne dispose d’aucun lieu réservé sur La Rochelle.

Les 4 jeunes du Nucleo Dios en résidence à la Rochelle, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Les 4 jeunes du Nucleo Dois (Brésil) en résidence à la Rochelle, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

P.A.N, c’est aussi un projet qui cherche à réunir et à établir des croisements autour du corps qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs, d’artistes ou de diffuseurs, de pratiquants ou de spectateurs, c’est l’idée que de la friction entre ces groupes différents puisse naître une énergie commune au service de l’art chorégraphique et de son partage sous toutes ses formes. Pour se faire le programme est lancé dès le mois d’octobre !

Programme du projet P.A.N

Autour de la pratique dansée

Dimanche amateur : à raison d’un dimanche par mois les amateurs de danse de tout âge et tout niveau sont invités à se retrouver ensemble pour partager un mouvement commun lors d’un atelier dirigé par un artiste. Chaque atelier abordera un thème spécifique autour du corps en mouvement : corps & musique, corps & voix, corps & espace public, corps & ostéopathie… « Aucun niveau ni expérience ne sont requis ! L’atelier invite les participants à explorer les différents paramètres du mouvement dansé et à être auteur de leur geste. »

En octobre, ce sera le  dimanche 30 octobre 2016 de 14h à 17h à La Coursive.

Pour les professionnels

P.A.N propose un ERD (Entrainement régulier du danseur) du 24 octobre au 1er novembre 2016 de10h à 11h30 à La Coursive.

« Le principal objectif est d’apporter aux danseurs professionnels, en voie de professionnalisation, aux professeurs de danse, et aux amateurs éclairés une formation continue et un espace de rencontre et d’échange qui permet de tisser des liens entre acteurs de la communauté Danse. »

Toutes les activités et infos sur le PASSPAN sont sur le site de la compagnie 

Projet de territoire octobre 2016-juin 2017

Projet Régional Re-Sérénade s’appuie sur les 4 conservatoires de région Poitiers, La Rochelle, Niort, Châtellerault, Rochefort.

Premier regroupement des 59 danseurs pour Re-Sérénade cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Premier regroupement des 59 danseurs pour Re-Sérénade cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

« Re-Sérénade » est un projet régional entre les conservatoires de musique et de danse de Poitiers, La Rochelle, Niort et Chatellerault, et en partenariat avec le Lycée professionnel de Gilles Jamain à Rochefort. » Pour ce projet dirigé par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, les élèves de troisième cycle et du Jeune Ballet Atlantique se retrouverons afin d’aborder la notion de répertoire et de re-création à partir de Sérénade une pièce écrite et créée en 2012, pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Metz. Un travail de formation et d’accompagnement autour de la relecture d’une pièce chorégraphique.
La pièce sera présentée en juin 2017 dans les 4 villes des conservatoires partenaires, avec la présence d’un orchestre constitué d’élèves et de professeurs qui interprèteront la Sérénade de Tchaïkovsky. Les costumes sont créés par le Lycée professionnel de Gilles Jamain à Rochefort.

Répétition Re-Sérénade, Cie Sine QuA Non Art tous droits réservés.

Répétition Re-Sérénade, Cie Sine QuA Non Art tous droits réservés.

Chorégraphie,  Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Danse, Élèves de 3ème cycles et Jeune Ballet Atlantique des conservatoires de Poitiers, La Rochelle, Niort et Chatellerault.  Orchestre, Élèves et professeurs des conservatoires de Poitiers, La Rochelle. Sérénade de Tchaïkovsky, Chef d’Orchestre, Eric Sprogis. Costumes, Lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort.

Présentation 20, 21, 22 octobre 2016, Conservatoire de La Rochelle

Résidence d’artistes internationaux

En créant le concept d’AiA, Artiste invite Artiste program, le projet P.A.N développe « un programme d’échange où la création est au cœur de la résidence, avec une mise en partage des outils de production et une rencontre pour le public rochelais de cultures différentes. Les artistes internationaux invités sont impliqués dans les actions du programme P.A.N, dans le partage avec le public rochelais via les entraînements réguliers du danseur, les dimanches amateurs et d’autres ouvertures publiques et sorties de résidence. »

Travail avec le Ballet National du Kosovo à Pristina, cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Travail avec le Ballet National du Kosovo à Pristina, cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

En invitant le Ballet National du Kosovo, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours s’inscrivent dans la suite logique du programme européen Culture For All au Kosovo qui en avril 2016, leur a permis de travailler pendant une semaine avec ce ballet et d’être invités pour une création avec les 24 danseurs du Ballet National du Kosovo, Recomposed dont la première aura lieu en décembre à Pristina. Suite qui s’inscrit aussi dans la collaboration internationale que mène la compagnie Sine Qua Non Art depuis des années dans une éthique d’échange. Ainsi 8 danseurs du Ballet National du Kosovo sont invités en résidence à La Rochelle, du 23 octobre au 2 novembre.

Workshop avec le Ballet national du Kosovo à Pristina, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Workshop avec le Ballet national du Kosovo à Pristina, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Une version de Recomposed sera présentée au public le 31 octobre 2016 à La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, alors que les premières de la création auront lieu les 8 et 9 décembre 2016 avec le  Ballet National du Kosovo à Pristina.

Projet en partenariat avec : Culture for All – EU, Institut Français / Ville de La Rochelle, Ambassade de France au Kosovo, Centre Intermondes La Rochelle, Ministère Affaires étrangères du Kosovo, Municipalité de Pristina, Teatroskop (IF), La Coursive scène nationale de La Rochelle

En savoir plus sur AiA – Résidence artistes internationaux

Artist invite artist avec le performer Guo Rui chine pour l'ouverture du Festival du Film chinois de La Rochelle, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Artist invite artist avec le performer Guo Rui (Chine) pour l’ouverture du Festival du Film chinois de La Rochelle, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

Comme on le voit, ça bouge à La Rochelle, dans une dynamique de partage, avec un concept que l’on a vraiment envie de soutenir : « mettre la générosité au service de l’excellence artistique », la formule est belle et nous a été confiée par les deux chorégraphes de Sine Qua Non Art. Souhaitons longue vie à P.A.N, un projet enthousiasmant qui s’inscrit localement pour rayonner hors frontières. On aime !

 PAN est un projet de la compagnie SINE QUA NON ART, soutenu par la ville de La Rochelle et en partenariat avec La Maison de l’Etudiant – Université de La Rochelle, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Le Conservatoire de Musique et Danse de l’agglomération de La Rochelle, Le Centre Intermondes.

Pour en savoir plus sur P.A.N et la compagnie Sine Qua Non Art c’est ici !

 Image de Une, logo de P.A.N, Cie Sine Qua Non Art tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment