Matt Mattox 1921-2013

Seven Brides for Seven Brothers

Matt Mattox, grand maître incontesté de la danse jazz, s’est éteint la nuit dernière.

Né à Tulsa (Oklahoma) en 1921, il avait attrapé le « virus » de la danse dès son plus jeune âge, émerveillé par Fred Astaire et Ginger Rogers, qui se produisaient au théâtre. Après s’être formé au « tap-dance » et au classique, il découvrit la danse dite « jazz », auprès de la légende Jack Cole. Il s’appropria ses techniques, et s’abreuva de ses multiples expériences en tant que soliste classique, danseur de Broadway, danseur jazz, et plus tard chorégraphe de ballets, de comédies musicales, de films, et créateur de shows télévisés.

 

Matt Mattox a joué dans plusieurs films, et notamment « Seven Brides for Seven Brothers »

Artiste complet, Matt Mattox était aussi un grand pédagogue. Il déclarait en interview : « Le corps est une ligne droite dont on peut faire ce qu’on veut ». Toutes les approches artistiques qu’il a pratiquées l’ont nourri et lui ont permis de développer ce style si particulier, devenu une référence mondiale, et dont il a développé une approche pédagogique aujourd’hui enseignée dans tous les cours de jazz.

Cette vidéo montre un exercice d’isolation de la cage thoracique, fameuse technique développée par Mattox.

 

Il s’était retranché depuis les années 1980 à Perpignan avec sa femme, continuant d’enseigner la danse jazz, qu’il appelait « free style », regrettant la réputation déclinante de la danse jazz sur le vieux continent.

Il déclarait il y a quelques années dans une interview : « La seule chose que j’aimerais laisser derrière moi, c’est que je suis un être humain. (…) Un danseur, et un être humain fait d’émotions et de sentiments, d’amour et de camaraderie (…) Rappelez-vous que vous êtes plus beaux quand vous souriez ». (via Off Jazz)


Pour lui rendre hommage, dansons sur une de ses plus grandes inspirations musicales, le talentueux jazz-man Stan Kenton.

Be first to comment