Les causeries de David Whal : histoire spirituelle de la danse

Il y a ceux qui dansent, il y a ceux qui écrivent sur et/ou qui parlent de la danse, David Wahl fait partie de ces derniers avec appétit et curiosité. Il entraîne son auditoire lors de ses Causeries vers des contrées insoupçonnées. Petites formes atypiques contées qui relatent des histoires oubliées, entre avancées scientifiques inconnues, faits surprenants voire incroyables, elles partent d’un thème défini et deviennent un cabinet de curiosités… Dans L’histoire spirituelle de la danse, on découvre la chorophobie et son rapport à la religion. David Wahl en parle ci-dessous et on lui laisse volontiers la parole !

Histoire spirituelle de la danse – Interview de David Wahl from Théâtre Auditorium Poitiers on Vimeo.

Histoire spirituelle de la danse 

« …à l’intérieur de laquelle on s’efforcera de découvrir le mystérieux mouvement des fins dernières, afin de parvenir à la connaissance, si toutefois telle chose peut s’entrevoir, des raisons œuvrant à la chorophobie.

« Je ne puis me dispenser de mentionner que l’Eglise chrétienne, qui a reçu dans son giron et mis à profit tous les arts, ne sut cependant rien faire de l’art de la danse… « La danse est maudite » dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes à une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé… Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ? »

L'histoire spirituelle de la danse, David Wahl┬® Melina Jaouen.

L’histoire spirituelle de la danse, David Wahl┬® Melina Jaouen.

Solo création 2015 – écrit et interprété par David Wahl. Durée 1h10.

Créé en février 2015 au Quartz – scène nationale de Brest, dans le cadre du festival DañsFabrik texte paru en octobre 2015 aux éditions Archimbaud / Riveneuve production Incipit / coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest avec le soutien de l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy Villacoublay,  que l’on peut se procurer entre autre,  ici ou !

Où et quand ?

David Wahl  présentera sa causerie sur L’Histoire spirituelle de la danse les 20, 21 et 22 février, 2, 3 et 4 mars à 20h à Maison de la Poésie, Paris

Le 20 mai 2017 Cité musicale de l’Ile Seguin

Image de Une, visuel de la causerie de David Wahl sur l‘Histoire spirituelle de la danse crédit┬® Alain Monot

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment