Les 100 ans du « Sacre du printemps » à revoir sur Arte

Le 29 mai 1913, sur la scène du tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées à Paris, les Ballets Russes créent une oeuvre phare du XXe siècle : Le Sacre du printemps, composée par Igor Stravinsky et chorégraphié par Nijinski. Cette œuvre novatrice déchaîna à l’époque la fureur des spectateurs, partagés entre les « pour » et les « contre », révolutionna la musique et la danse en les faisant véritablement entrer dans la modernité, et constitue aujourd’hui une référence majeure pour de nombreux chorégraphes.

ARTE célèbre le centenaire de cette création ainsi que celui du Théâtre des Champs-Élysées au cours d’une soirée de gala exceptionnelle retransmise en direct. Au programme : le ballet original de Nijinski puis Sacre, une nouvelle version de l’œuvre par la chorégraphe Sasha Waltz qui près de trente ans après Pina Bausch s’attaque enfin à ce monument. Les deux pièces sont interprétés par le ballet et l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction musicale de Valery Gergiev. Pour voir la vidéo c’est ici.

La soirée est suivie par un documentaire passionnant sur l’histoire de cette oeuvre du théâtre et du contexte historique qui vit émerger le Sacre : à voir ici.

Enfin, Arte propose en dernière partie de soirée le film Coco Chanel et Igor Stravinsky, l’histoire passionnée d’un couple improbable et éphémère. Le film s’ouvre sur la fameuse scène du scandale de la création du Sacre, à ne pas manquer!

A lire :

Le Sacre de Jean-Claude Gallotta

1913-2013, 100 ans d’inépuisables sacres

Sacre #197, Dominique Brun

 

travaille dans une startup le jour, file à son cours de danse le soir, et rêve de danse la nuit. Co-fondatrice de CCCDanse.

Be first to comment