Le Pavlova – un dessert de danseuse
Si l’on vous dit aérien, léger, blanc, vous pensez à une danseuse en tutu?
Si vous ajoutez sucré, croustillant, fondant ? Vous obtenez Le dessert à la mode cette année (gluten-free de surcroît!) : Le Pavlova.
Inspiré par la célèbre danseuse Anna Pavlova, il allie grâce et gourmandise et méritait bien un article sur CCCdanse.
Retour en histoire sur un hommage sucré à la danse.
Comme tous les desserts célèbres, il fait polémique. En effet, l’Australie et la Nouvelle Zélande se dispute sa paternité depuis la visite de la danseuse dans les deux pays lors de ses tournées mondiales dans les années 20.
Certains affirment qu’une recette néo-zélandaise circule dès 1929. D’autres soutiennent que le chef de l’Esplanade Hotel à Perth en Australie a inscrit ce dessert sur sa carte en 1935. Pour les biographes d’Anna Pavlova les faits sont clairs: le chef de l’hôtel où elle était descendue à Wellington en Nouvelle-Zélande l’aurait créée pour elle en 1926. Pavlova devient alors le dessert national en Océanie !
Et cette guerre culinaire vaudra au nom de Pavlova une prospérité double. L’occasion de revenir un peu sur la carrière de celle qui marqua à jamais l’histoire du ballet classique.
Anna Pavlova, danseuse attitrée du Théâtre Marrinsky s’émancipe du ballet national en 1911 pour créer sa propre troupe – fait, soulignons-le, très rare pour une danseuse à l’époque. Elle tourne alors dans le monde entier, et reste aujourd’hui dans l’imaginaire collectif la danseuse phare du ballet romantique. Son interprétation de la Mort du Cygne fit date, et reste un exemple de grâce et d’émotion pour toute danseuse lui ayant succédé.
The Dying Swan / Anna Pavlova from Atavisme on Vimeo.
Après tant de beauté, et maintenant que ce nom célèbre raisonne pour vous sous ses deux aspects : sucré/dansé,
Voici la recette !
Nous publions ici celle (facile!) de Marmitton. Vous en trouverez d’autres sur cet article de ELLE
Ingrédients pour 6 personnes
– 6 blancs d’oeufs
– 340 g de sucre
– 1,5 cuillère à café de vinaigre (de malt, de préférence)
– 1,5 cuillere à soupe de Maizena
– crème Chantilly
– fraises, framboises et/ou pêches, nectarines
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre peu à peu. Battre encore. Ajouter le vinaigre et la Maizena. Battre encore. Le mélange doit être ferme et brillant.
Mettre sur une plaque très très légèrement huilée (mieux encore, l’équivalent francais du ‘non-stick baking paper’). Disposer en forme de cercle assez haut (8 à 10cm).
Cuire au Four à 130°C pendant 1h15.
Laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur. Une heure avant de servir, mettre la chantilly et les fruits par-dessus.
Anna
Suggestions
Wilfride Piollet – 1943 – 2015
Happy Dancy Year 2015 !
Cie Etant donné : portrait
« Nude » de Shinichi Maruyama
Be first to comment
Videos
Rencontre avec Alice Renavand
Suivez-nous
Dernières Reviews
A la une
Wilfride Piollet – 1943 – 2015
I-ART – Websérie – Quand la danse rencontre la science-fiction
« Contact » – Decouflé fait son show au Théâtre de Chaillot
Haut Vol à l’Opéra de Paris
Happy Dancy Year 2015 !
17ème édition : Faits d’hiver à Paris
En pointes!
CCCdanse est en vacances !
Derniers articles
Stages de danse dans l’Hérault
Throw Back Thursday – Baryshnikov danse Sinatra
« Little Swans » la parodie du Dance World Takane
Plus
La grande danseuse et pédagogue Wilfride Piollet est décédée le 20 janvier 2015. Engagée en 1960 à l’Opéra de Paris, elle est nommée étoile en 1969 dans…
“I-ART, INTELLIGENCE ARTISTIQUE NO NEED TO TALK, OUR LANGUAGE IS MOVEMENT WE ARE A COMMUNITY AND WE ARE IN WAR” Une armée de talents…
Decouflé revient, et nous en met plein la vue. Contact sa dernière création vous emmène dans Son univers du spectacle, réunissant pour le meilleur tout…
Il a encore frappé! Après une récente vidéo danse réalisée pour sa compagnie le LA DAnce Project, Benjamin Millepied nouveau directeur du Ballet de…
Toute l’équipe de CCCDanse vous souhaite une excellente année 2015. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest, tumblr et n’oubliez pas, pour toute question, nous vous…
La 17éme édition du Festival parisien de danse contemporaine Faits d’hiver va animer la capitale du 14 janvier au 14 février 2015. Pendant…
Une routine de danseuse sur pointes, un mini-docu pour en savoir plus sur l’usage de ce chausson si particulier. Réalisé par le Australian Ballet
Chaque été depuis 2005, le festival Les Etés de la danse invite une compagnie étrangère à se produire sur les scènes parisiennes. L’initiative tombe à…