"Bound By Night" par Elegance Bratton

Screen-shot-2014-02-12-at-2.13.29-PM

Pour ceux qui aiment le Voguing, le « house ballroom » voici un livre de photos qui ne laissera pas indifférent.

Son auteur, Elégance Bratton est connu comme le réalisateur du documentaire  Pier Kids : The life, (2013) qui suivait le quotidien d’adolescents sans-abri vivant à New York sur le quai « Christopher Street Pier », non loin de la rue où se sont déroulés les événements de Stonewall en 1969, premières émeutes spontanées des homosexuels new-yorkais répondant aux agressions policières et marquant le début du mouvement des droits civiques pour ces communautés.

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions WildLife Press, tous droits réservés.

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions WildLife Press, tous droits réservés.

Teaser de Pier Kids : The Life par Elegance Bratton.

Dans son film Bratton suit plus particulièrement le quotidien de trois jeunes : DeSean,  Krystal, et Casper, qui décèdent pendant le tournage. Ce documentaire se situe dans la tradition de ceux produits dans les années 90 et 2000 dont nous avons déjà parlé dans notre article sur le Voguing.

Passant du cinéma à la photographie Bound By Night, montre la même connaissance et la même fascination d’Elegance Bratton pour la scène nocturne du mouvement « House Ballroom » newyorkais. On entre dans l’intimité des danseurs se préparant pour les défilés-défis-dansés qui leur donneront gloire et reconnaissance pendant quelques minutes.

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions Wild Life Press, tous droits réservés.

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions Wild Life Press, tous droits réservés.

Excitation, paillettes, préparatifs complices et numéros extravagants tout est condensé dans les clichés de Bratton. La nuit efface la précarité et la dureté du quotidien en donnant aux élus la victoire sur le dancefloor ; comme le dit Bratton : « At night we are forgiven for romantic misadventures and allowed to costume… It is at night that we can be together. »

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions Wild Life Press tous droits réservés.

Bound By Night, Elegance Bratton et éditions Wild Life Press tous droits réservés.

Etre ensemble, se reconnaître et partager une scène glamour, sans doute, mais sur les visages se lit aussi une extrême solitude et une grande fragilité qui nous touche profondément.

Livre distribué et vendu par les éditions Wild Life Press

 

Image de Une, couverture de Bound By Night de Elegance Bratton, éditions Wild Life Press tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment