ARK[xy], vidéo danse de Benjamin Juhel

Benjamin Juhel, après ses études faites à l’École des Beaux-Arts poursuit ses recherches en images photographie et film autour des corps mis en scène et ouvre progressivement sa pratique à la danse. « Penser le corps comme interface entre une intériorité de l’ordre de l’organique et de la psychologie et un rapport à l’espace extérieur construit. »

ARK[xy], Benjamin Juhel tous droits réservés.

ARK[xy], Benjamin Juhel tous droits réservés.

Le corps devient un repère pour penser et regarder l’architecture, pour mesurer l’espace. Travaillant d’abord sur l’enveloppe corporelle, Benjamin Juhel  propose un questionnement sur ce que serait le corps poétique, la matière en soit, l’organique, en opposition au corps social, construit pour l’image. Son travail s’articule autour d’axes : horizontalité, verticalité, matière organique, matière inerte, corps, architecture. Dans la vidéo présentée ici : « ARK[xy], c’est la rencontre de ces interrogations – à la fois physiques : structure, décomposition et sociologiques : déshumanisation, abandon – qui est en jeu. Le projet ARK[xy] est la formulation d’une rencontre entre le corps en mouvement comme élément et énergie organique, et la structure dessinée et inerte d’un espace/architecture. »

ARK[xy], Benjamin Juhel tous droits réservés.

ARK[xy], Benjamin Juhel tous droits réservés.

Quatre danseurs pour ce projet de danse vidéo, qui se complètent : Mélodie Serena et Élodie Guillotin travaillent sur une organicité circulaire apportant fluidité à la chorégraphie alors que Paul Hubble et Alexandre Sossah introduisent une autre rythmique et une fragmentation de l’espace.

TEASER ARK[xy] from MAISON MOUTON NOIR on Vimeo.

ARK[xy] Projet vidéodanse, 2016. Réalisation : Benjamin Juhel. Chorégraphie : Élodie Guillotin & Mélodie Serena. Interprètes : Élodie Guillotin, Mélodie Serena, Paul Hubble, Alexandre Sossah.

Pour en savoir plus sur le travail de Benjamin Juhel c’est ici !

Image de Une, visuel extrait de ARK[xy], Benjamin Juhel tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment