Dis moi comment tu dessines je te dirai comment tu danses…

ideeinfini1

Laurent Cebe est chorégraphe à la tête de la compagnie Des Individualisé(e)s, danseur, un peu pierrot lunaire, un peu décalé, comme se posant toujours des questions. Artiste en recherche et comme en intranquillité mais ce sentiment vient peut-être de sa gentillesse et de son humilité. Il danse et il dessine, on a envie de dire il danse comme il dessine à moins que ce ne soit l’inverse.

Dessin de Laurent Cebe tiré de L'idée à l'infini, Laurent Cebe tous droits réservés.

Dessin de Laurent Cebe tiré de L’idée à l’infini, Laurent Cebe tous droits réservés.

Mais il y a un lien de parenté, une signature commune, une joie (pseudo) naïve et un humour bien accroché dans ses créations. Il a accepté de nous confier quelques uns de ses dessins et de nous en dire quelques mots :

Dessin de Laurent Cebe tiré de Sans tête, Laurent Cebe tous droits réservés.

Dessin de Laurent Cebe tiré de Sans tête, Laurent Cebe tous droits réservés.

« Les premiers dessins sont Les sans-têtes, réalisés dans le cadre d’une exposition avec la photographe Aëla Labbe, et les autres correspondent à une recherche pour la réalisation d’une bande dessinée que je souhaiterai finir en 2017-2018, intitulée L’idée à l’infini. Sinon pour l’ensemble de mes dessins je travaille l’idée de mouvement. Je m’interroge toujours sur le mouvement du personnage.

Dessin de Laurent Cebe, Rouge, Laurent Cebe tous droits réservés.

Dessin de Laurent Cebe, Rouge, Laurent Cebe tous droits réservés.

Les traits, les contours sont plats mais les couleurs viennent traduire les mouvements. Les couleurs débordent, elles représentent, questionnent le mouvement d’avant et celui d’après. C’est en cela que le dessin rejoint aussi le travail de chorégraphie. Je  cherche à mettre l’accent sur le présent.

Dessin de Laurent Cebe, Le courant, Laurent Cebe tous droits réservés.

Dessin de Laurent Cebe, Le courant, Laurent Cebe tous droits réservés.

Aborder l’idée de l’incertitude comme une esthétique, donner à voir que le présent est un passage entre ce qui vient de se passer et ce qui est à venir. Je travaille sur des présences en transparence en dessin et sur le plateau. Une démarche qui tend à écrire le sincère. Bien entendu, je cherche encore, c’est en cours… »

Son travail de dessinateur se prolonge aussi parfois sur les corps, puisque Laurent a réalisé les tatouages ornant les corps des danseurs pour la pièce Nos amours de Julie Nioche, à voir ci-dessous.

 

Nos Amours – Julie Nioche – teaser from Julie Nioche on Vimeo.

Nous vous avions aussi parlé de son passage à [re]connaissance 2016, ici !

Pour en savoir plus sur son travail et sa compagnie c’est !

Image de Une, dessin original de Laurent Cebe tiré de la série L’idée à l’infini, Laurent Cebe tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment