OAM – Objets Autonomes Manipulables  la nouvelle danse de Dom

Pour sa nouvelle création OAM – Objets Autonomes Manipulables, Dominique Jégou semble prendre un nouveau chemin de création même si il poursuit son parcours de collaboration avec d’autres créateurs. Pour OAM il s’est associé au mathématicien, concepteur et musicien Olivier Sens qui a mené 3 ans de recherches et d’expérimentations pluridisciplinaires autour du lien entre humains et objets connectés. OAM – Objets Autonomes Manipulables en est l’aboutissement scénique.

Au final, un trio musical et chorégraphique atypique mêlant danse contemporaine, musique électronique et arts numériques pour 3 sculptures interactives mobiles, musicales et lumineuses : les OAM., véritables instruments de musique dont la réalisation a fait appel aux techniques artisanales de la lutherie et aux technologies numériques les plus innovantes.

Associé au projet et aux expérimentations menées préalablement, le chorégraphe Dominique Jégou, construit un récit chorégraphique autour, dans et en dehors de ces objets connectés en compagnie de 3 musiciens-danseurs. Olivier Sens, Annabelle Pulcini et François Merville, explorent ce qui se noue entre les corps et les objets connectés qui forment un nouvel environnement quotidien voire une forme d’appareillage. Le chorégraphe envisage la question de la mémoire, du rapport au temps, de la place des rituels et des évolutions relationnelles. On pense à l’épigénétique à se demander si nos appareillages permanents d’objets connectés après avoir modifié nos comportements et nos relations ne vont pas nous modifier structurellement ?

Où et quand ?

Première samedi 17 juin à 20h à Canal 93 à Bobigny dans le cadre du festival Futur en Seine

À venir… une forme performative permettant allées et venues du public et médiation chorégraphique, musicale et technologique sera présentée lors de la prochaine Nuit Blanche à Paris.

 OAM – Objets Autonomes Manipulables  a obtenu le soutien du DICRéAM .

Pour en savoir plus sur les Danses de Dom c’est ici !

Image de Une visuel d’ OAM – Objets Autonomes Manipulables crédit photo Les Danses de Dom tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Parcours danse par la compagnie Instabili

Pour la troisième année la compagnie Instabili programme un Parcours Danse qui s’étale d’octobre...
Read More