2ème  édition du festival des danses contemporaines des Caraïbes

On salue la deuxième édition de ce festival des danses contemporaines des Caraïbes à l’initiative de l’équipe d’AKD Studio Prod, centre des arts métissés qui investit le WIP du Parc de la Villette du 3 au 9 avril,  pour un festival placé sous l’influence de Katherine Dunham, danseuse afro-américaine qui dans les années quarante met au point sa propre technique et un style chorégraphique marqué par la fusion des cultures. Militante afro-américaine, elle refuse de se produire sur les scènes pratiquant la ségrégation, et permet à la danse afro-américaine d’exister hors des clichés. Elle influencera notamment Alvin Ailey. À noter que Focus danses Caraïbes intègre le festival 100% Afriques du parc de la Villette.

©-Johana-Fairfort-Art-K-Diff

©-Johana-Fairfort-Art-K-Diff

Un programme riche d’activités

Rencontres des cultures métisses

À travers cet événement AKD Studio Prod entend favoriser l’émancipation par les arts, et tisser un réseau d’échange entre la France, les Îles des Caraïbes et les États-Unis, pour décloisonner les danses contemporaines des Caraïbes perçues comme des danses de « folklore créole ».

Au WIP

Une résidence de formation et de création

Le Collectif Focus Ka, formé de danseurs professionnels et semi-professionnel et de musiciens live, se forme et se perfectionne en technique Dunham et en Techni’Ka, pour restituer 27h de travail intensif durant les rencontres chorégraphiques. Du 3 au 9 avril de 9h à 16h30

© Johana Fairfort - Art K Diff

© Johana Fairfort – Art K Diff

Des masterclass

Ouvertes à tous, elles permettent à tout un chacun de s’essayer ou de se perfectionner en danses contemporaines des Caraïbes. Du 3 au 9 avril de 17h à 20h30

Une dance jam session

Moment festif et convivial de cloture du festival, chacun peut choisir de s’initier à la danse ou d’être spectateur, juste pour le plaisir de vibrer aux rythmes des danses contemporaines des Caraïbes.Dimanche 9 avril à 16h30.
© Johana Fairfort - Art K Diff

© Johana Fairfort – Art K Diff

… et de spectacles

Rencontres chorégraphiques Ka’Danses Métiss au théâtre de Ménilmontant

Rup_Ture,  Compagnie Trilogie, chorégraphie de Léna Blou

Rosa Parks de Montgomery à Paris, Compagnie Afro-Ka’Danse, chorégraphie de Sabrina Fairfort

Dunham Spirit,  collaboration entre Keith Tyrone Williams et Heather Beal Himes

Restitution Focus Caraïbes, Collectif Focus Ka

Tremplin chorégraphique de jeunes compagnies/ Conférence dansée pour une approche théorique des techniques. Samedi 8 avril à 19h30

 

© Johana Fairfort - Art K Diff

© Johana Fairfort – Art K Diff

Un parcours de médiation socio-culturelle par la danse

Les 3 Théories de Katherine Dunham : comprendre et s’approprier la philosophie de vie de Dunham. Lundi 3 avril à 18h

La connexion danseur-musicien : découvrir la connexion qui existe entre le danseur et le musicien, et appréhender les codes de communication. Mardi 4 avril à 17h

Les 7 rythmes du gwoka : connaître les rythmes, apprendre leurs origines et le lien avec l’esclavage. Mercredi 5 avril à 17h

Des intervenants d’ici et d’ailleurs

Léna Blou – Techni’ka – Guadeloupe/ FR

Toutes les expériences diverses et plurielles de Léna Blou nourrissent son inspiration et ont permis l’éclosion d’un style très personnel – la Techni’ka –, ancré dans le patrimoine traditionnel et populaire de la Guadeloupe – le Gwo-ka – et pourtant résolument contemporain. Elle travaille avec des troupes et des chorégraphes le Rudra Béjart Ballet, Norma Claire, Jean-Guy Saintus ou Germaine Acogny.

Keith Tyrone Williams – Technique Dunham – ST Louis/ USA

Il a joué, dirigé, et chorégraphié de nombreuses pièces à travers les Etats-Unis et l’Europe. Co-auteur du documentaire « Dunham Technique » en collaboration avec the Library of Congress, il fait partie des personnes certifiées par Katherine Dunham elle-même. Il a chorégraphié la comédie musicale « Sarafina » pour laquelle il a reçu le Kevin Kline Award pour la meilleure chorégraphie.

Heather Beal Himes  – Technique Dunham – ST Louis/ USA

Heather est diplômée en danse de l’Université de Columbia Chicago USA et est une instructrice certifiée en technique Dunham. Elle a été la danseuse principale de la compagnie du Katherine Dunham Museum Children’s Workshop de l’âge de 6 ans jusqu’à ce qu’elle devienne adulte. Elle enseigne la technique Dunham à l’Université Washington de Saint Louis MO, au City Studio Dance Center, et est responsable du développement de la Compagnie The Black Rep.

Meryl Prettyman – Danse haïtienne – Berlin/ AL

Danseuse, chorégraphe et professeure de danse et de pilates Meryl Prettyman partage son temps entre New-York, sa ville d’origine et Berlin où elle enseigne. Elle a commencé à se former en danse à l’âge de 6 ans en danse haïtienne et en technique Dunham à Syvilla Fortes. Formée à la Alvin Ailey School, elle a ajouté à son parcours une formation à l’Institut des Arts de Californie.

Des musiciens de la danse

Allan Blou – Guadeloupe/ FR

Musicien des classes de techni’Ka au sein du CDEC, Allan est l’un des pionniers de la Cie Trilogie.

Manuel Wandji – Besançon/ FR

Le métissage est au centre de sa créativité, sans cesse renouvelée par ses voyages et rencontres artistiques en Europe et aux Etats-Unis. Mais l’Afrique reste la source, la culture dominante de son expression artistique.

Lionel Tabar – ST Perre Lès Elbeufs/ FR

Percussionniste, bassiste électrique, et compositeur, Lionel Tabar est diplômé de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’influence Jazz et de Musiques Actuelles), son parcours est souvent consacré aux musiques dédiées à la danse.

Jean-Luc Pacaud – Cannes/ FR

Il assure la formation musicale et pédagogique des danseurs dans le cadre de la préparation au diplôme d’état de danse et au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse au C.N.D de Paris, Lyon ainsi que dans d’autres centres habilités.

© Johana Fairfort - Art K Diff

© Johana Fairfort – Art K Diff

Un lieu à la croisée du festival 100% Afriques

Situé au cœur du parc de la Villette, le WIP (Work In Progress) est une maison d’artiste en pierre de taille striée de rouge, elle possède une architecture octogonale originale et marquante. Avec un attachement fort au 19ème  arrondissement de Paris, l’équipe d’AKD Studio Prod a œuvré durant plusieurs mois pour investir le plus grand parc culturel de Paris. Plus de 460 m² pour faire vibrer les danses contemporaines des Caraïbes !

Infos pratiques

AKD STUDIO PROD, Centre des arts métissés 20 rue Édouard Pailleron – 75019 Paris /FR

WIP (Parc de la Villette) 30 av Corentin Cariou – 75019 Paris Billetterie masterclass

Spectacle – Samedi 8 avril à 19h30 – au Théâtre de Ménilmontant 15 rue du retrait – 75020 PARIS Billetterie spectacle :

Renseignements du festival au 07 83 65 95 07

Image de Une et tous visuels de l’article aimablement fournis par AKD Studio Prod, tous droits réservés.

 

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment