Tremplin, parcours d’auteurs chorégraphiques  

Tremplin est un projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest, en lien avec Paris. Une belle initiative co-pilotée par Danse à tous les étages et le Triangle, et qui  rassemble les structures labellisées pour le développement de la danse tout en construisant une dynamique entre ces acteurs et leurs associés, sur leur territoire. Tremplin est animé par les questionnements du repérage et de l’accompagnement des auteurs chorégraphiques. Pour ses acteurs, il est aujourd’hui important de mutualiser les ressources existantes pour créer des parcours, plutôt que d’inventer de nouveaux dispositifs.

« Tremplin pourra ainsi faciliter : le repérage des artistes, l’accès de ces talents aux filières de formation initiale ou spécialisée, l’inscription de leur recherche et de leurs œuvres dans un contexte interrégional, national et européen, la mobilité, le compagnonnage… Chacun apportant sa matière, sa compétence, des moyens, des réseaux.

Dans cette perspective, il s’agira de s’appuyer ensemble sur 4 leviers : un soutien à la résidence de création, un soutien à la formation, un soutien au regard extérieur, un soutien à la diffusion. Autant de nécessités pour construire un environnement favorable au travail et à la reconnaissance des jeunes compagnies.

Ces leviers auront pour objectifs de : favoriser le travail en commun entre structures de production et de diffusion sur le territoire des Métropoles et des Régions, permettre la complémentarité en ce qui concerne la formation, les résidences, la création et la diffusion, communiquer entre les structures sur le repérage et les parcours des artistes, faciliter les parcours des artistes repérés, identifier les pôles ressources et repérer, inventer des outils. »

Bref, une plateforme de mutualisation des structures, des talents et énergies existantes sur un territoire afin de créer une synergie propice au développement de la culture chorégraphique.

 

Tremplin dévoile son premier temps fort le 9 juin 2017 au Triangle, cité de la danse (Rennes)

15h – 17h30 : Rencontre professionnelle animée par Spectacle Vivant en Bretagne (invitation des programmateurs Bretagne – Pays de la Loire – Normandie)

 

18h30 – 22h30 : Soirée avec cinq artistes repérés et accompagnés dans le cadre de Tremplin

 

18h30 - Solos, étape de travail pour Agitato – Alina Bilokon & Léa Rault – Pilot Fishes

YJ_PilotFishes©lise gaudaire

Pilot Fishes© Lise Gaudaire.

19h - Youtubing & Release Party - Florence Casanave – Cie LOUMA, durée : 50 mn

Youtubing ©Gwendal Le Flem

Youtubing, Florence Casanave © Gwendal Le Flem

Avec la finesse et la grâce qui la caractérisent, Florence Casanave entrelace abstraction visuelle et narration burlesque.

Comment les danses du passé parviennent-elles au présent ? Florence Casanave conjugue, dans Release Party, des sources diverses. À partir de Relâche, création des ballets suédois de 1924, et du film Entr’acte de René Clair, elle entremêle les matériaux, faisant se télescoper la technique du release et le surréalisme…

Release-Party-©Nicolas-David

Release-Party, Florence Casanave © Nicolas David.

Dans une scénographie composée par Vitrine en Cours (collectif de projectionnistes), les trois danseuses, le musicien et la chorégraphe s’attachent à transmettre les sentiments de vertige, de vitesse, d’absurde et d’onirisme propres au film Entr’acte. La danse release (libération en anglais) explore l’équilibre entre tension et détente. Une danse douce, fluide qui représente le moment où le corps s’ouvre vers l’extérieur. Le terme est notamment employé pour caractériser le travail de la célèbre chorégraphe Trisha Brown.

Chorégraphie Florence Casanave / interprètes Laure Desplan, Dominique Godderis-Chouzenoux, Jessie-Lou Lamy Chappuis, Florence Casanave / musique Florent Colautti / lumière Gweltaz Chauviré, Pauline Dorson / film et projection Vitrine en Cours / costumes Cécile Pelletier / sources Entr’acte, film de René Clair, Relâche, musique de Relâche d’Erik Satie, Youtubing de Florence Casanave / remerciements à Alain Michard et Neitheresque/ administration, production Yulizh Bouillard, Julie Chomard Besserova. Production LOUMA

Tournée

24 & 25 janvier 2018  - Youtubing / Release Party (en attente de confirmation) – Festival 30/30 (L’Avant-Scène, Cognac)

Juin 2018  -  Première des Trois études et Variations : Youtubin, Release Party, Hoketus (Remix) – La Passerelle, Scène nationale (Saint-Brieuc)

 

20h Les gens qui doutent - Laurent Cebe – Cie Des Individualisé(e)s, durée : 50 mn

Des gens qui doutent, Laurent Cebe ©Laurent Philippe

Des gens qui doutent, Laurent Cebe ©Laurent Philippe.

« Sur scène, les interprètes jouent. Ensemble, Ils s’amusent, font parfois semblant mais s’expriment toujours avec sincérité !

Dans le plaisir d’être ensemble, six interprètes tentent d’exister pleinement, maintenant et à l’avenir, avec leurs doutes comme certitudes. Ils tentent, font et défont sans cesse. Les gens qui doutent, c’est oublier pour mieux se faire confiance et pour vivre dans le présent. Pour Laurent Cebe, le doute génère ici l’acte artistique car il faut « faire un spectacle en assumant de ne pas savoir ce qu’il va devenir ».

Les six danseurs se cherchent, s’interpellent, sont en quête du regard du spectateur, l’amenant à s’interroger sur la notion même de spectacle. Ici, la musicalité, le rythme, l’espace et le temps sont autant de notions qui servent le sens de la pièce.

Direction artistique, chorégraphie Laurent Cebe / interprètes Aïcha El Fishawy, Flora Detraz, Alice Masson, Quentin Gibelin, Cédric Cherdel, Quentin Ellias /décor Antonin Hako / création lumière Yohann Olivier / création sonore Timothée Borne / régisseur son Felix Philppe / aide & regard Benoit Travers, Colyne Morange / production, administration, diffusion [H]ikari Production / Gaëlle Seguin, Franck Ragueneau

Tournée

24 juin 2017 – Pièce pour pièce avec Julie Nioche (rcréation 2014)- festival des Scènes vagabondes (Nantes)

 

21h30 - Chance, Space and Time - Ashley Chen – Cie Kashyl, durée : 60 mn

Chance, Space & Time

Chance, Space & Time, Ashley Chen tous droits réservés.

« Une danse réjouissante portée par l’enthousiasme et le brio de ses interprètes. Un jeu de hasard pour un spectacle étonnant. Chance, Space and Time est une pièce vive et jubilatoire. Trois interprètes étourdissants de précision et de rapidité y jouent à jeu égal avec la lumière et la musique. Le chorégraphe Ashley Chen, ancien danseur de la Compagnie Cunningham, s’inspire en effet des méthodes de collaboration artistique de Merce Cunningham et John Cage. Premier principe : chorégraphie, lumière et musique sont considérées comme complémentaires et indépendantes. Elles coexistent sans hiérarchie.Deuxième principe : l’utilisation de l’aléatoire. Ashley Chen fait entrer le hasard dans la partie : une vraie prise de risque pour les interprètes, une multitude de combinaisons possibles. Petit à petit le chaos s’organise et les interprètes lâchent prise.

Conception, chorégraphie Ashley Chen / interprètes Ashley Chen, Philip Connaughton, Cheryl Therrien / direction musicale Pierre Le Bourgeois / création lumières Eric Wurtz / création costumes Catherine Garnier

Tournée

28, 29 ou 30 septembre 2017  - Whack!! (création 2015)  - La Briqueterie (Vitry-sur-Seine);

23 mars 2018Whack!! (création 2015) Théâtre du Merlan (Marseille); date à confirmer – Le Lux (Valence).

Janvier 2018 - UNISSON (création 2018), dates à confirmer –  (CCN de Nantes).

Image de Une visuel de Tremplin tous droits réservés.

 

 

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment