Temps Fort Danse & Musique Amateur #5

Visuel site web TFD&MA#5

Cette année, le Temps Fort Danse & Musique Amateur initié par Florence Loison de Zutano Bazar va quitter les plateaux pour investir l’espace public puisque la salle de spectacle La Castélorienne fait peau neuve et ne peut l’accueillir. Ce sera donc un festival hors les murs au sens littéral qui aura lieu les 9,10 et 11 juin 2017 avec pour thème cette année Danse et espace public.

Comme tout projet s’inscrivant dans un territoire, le travail de Florence Loison doit s’adapter aux nouvelles modalités de celui-ci nées de la réforme territoriale, ainsi Château du Loir qui l’accueillait en résidence devient Montval-sur-Loir, la nouvelle commune se prenant d’engouement pour la danse et imaginant un festival en biennale à partir de 2017. Ce nouvel événement culturel autour de la danse intitulé MOUV’DANSE – Biennale n°1, s’appuyant sur sa volonté politique d’inscrire la danse comme choix culturel fort sur son territoire. C’est dans ce cadre que Ex Nihilo, Patrice de Benedetti et Bal à Bahia sont programmés pendant le week-end des 9, 10 et 11 juin prochain et que tout ceci est gratuit pour le public! Dans ce sens, la commune s’appuie sur la convention de résidence triennale avec Zutano BaZar (2016-2019) et l’initiative originale de la compagnie autour du TFD&MA pour ce faire. Une aubaine pour Florence Loison, les 3 compagnies professionnelles s’inscrivant dans le thème commun à tous les groupes participants. Une première pour le TDF&MA à laquelle s’ajoute une seconde nouveauté puisque 2 propositions de pratique pour/pendant le TDF&MA seront proposées au public.

En amont du festival

Flyer - AVIS A LA POPULATION-recto

Une pièce chorégraphique participative

Le TFD&MA c’est plus de 90 danseurs, enfants, adolescents et adultes qui partagent leurs danses, quelque soit l’esthétique, pour un large public ! Cette année un appel à participation est lancé. Le principe est de créer une pièce chorégraphique de 10 à 13 minutes maximum à présenter au public. Zutano BaZar propose un regard extérieur d’un professionnel de la danse pour soutenir les groupes participants dans leur création.

Guides-danseurs

Pendant le Temps Fort Danse & Musique Amateur, des « guides-danseurs » aideront le public à se déplacer dans le parcours global. Si vous souhaitez faire partie de cette équipe originale, faites-le savoir !

Dates de préparation des « guides-danseurs » à La Castélorienne de Château-du-Loir (commune nouvelle de Monval-sur-Loi)

Dimanche 21 mai de 11h à 17h/ Jeudi 1er juin de 19h à 22h/ Mardi 6 juin de 19h à 22h

Frais d’inscription : 15€ d’adhésion à la compagnie Zutano BaZar

Visuel Waving

Waving – Collectif Météores

Stage-performance pour le Temps Fort Danse & Musique Amateur #5

Waving est une création chorégraphique participative qui rassemble des danseurs professionnels et un groupe de 20 à 60 danseurs amateurs pour former une vague chorégraphique et sonore.

Les deux chorégraphes, Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey, transmettent la partition de la performance pendant 3h aux participants. Cette performance sera jouée directement à la suite de ces 3h d’atelier en clôture du parcours dansé des différents groupes de danse amateur.

Ce stage performance est proposé au sein du TFD&MA#5 à toute personne souhaitant prendre part au projet, sans pré-requis en danse nécessaire

Dimanche 11 juin : Atelier de 14h30 à 17h30 et Performance publique à 18h

Pour plus d’information, cliquez-ici

Frais d’inscription : 15€ d’adhésion à la compagnie Zutano BaZar

Pour participer à toutes ces propositions,contactez Zutano Bazar via communication.zutanobazar@gmail.com ou au 09 65 20 28 34.

Danse & Espace Public

La danse sera projetée hors des habitudes des studios de danse, des scènes de théâtre. Une cour d’école, un lieu patrimonial, la rue, un parc, dans les commerces… On regarde les lieux du quotidien autrement et d’un coup la danse peut exister à tous les endroits, à tout moment !

Le changement d’environnement se révèle parfois être un réel facteur de créativité. Une nouvelle inspiration peut naître des bâtiments et/ou de la végétation qui serviront de décors aux créations.

Programme du TFD&MA#5

Samedi 10 juin

In Paradise, Cie Ex Nihilo tous droits réservés.

In Paradise, Cie Ex Nihilo tous droits réservés.

In Paradise  Cie Ex Nihilo 

« L’espace public devient espace privé ou, informellement et provisoirement, privatisé.

La rue et le trottoir redeviennent un espace de communication, de rencontres et d’échanges autant que des lieux de lutte, de pouvoir et de propriété. Ces territoires acquis, perdus ou à reconquérir, sont aussi des lieux hostiles où règne une lutte sous jacente sans merci, presque animale. « 

Jean de Patrice de Benedetti (Picnic production) solo pour un monument aux morts, hommage à son père, à Jaurès et à tous les morts de la Grande guerre.

« Le monument au mort, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » quʼune ou deux fois dans lʼannée.

Ne pourrait-il être pas être autre chose quʼun lieu grave, chargé dʻhistoire ?

Nʼaccueillant que cérémonies et commémorations militaires ?

Ce nʼest pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence.

Cʼest un lieu de témoignage où la prise de parole devrait être possible, même par le corps.

Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée »

Teaser de Jean de Patrice de Benedetti in situ à Toulouse.

 

Parcours danse dans la ville avec 5 projets danse amateur

Dimanche 11 juin

Jean de Patrice de Benedetti (Picnic production) solo pour un monument aux morts, hommage à son père, à Jaurès et à tous les morts de la Grande guerre.

Parcours danse dans la ville avec 5 projets danse amateur dont Les Fragments Mobiles Junior de la Cie Yvann Alexandre, Cie 29×27 et Matthias Groos, Collectif Météores avec « Waving », un stage-performance qui clôturera la journée!

Où et quand ?

Les 9, 10 et 11 juin 2017 à Montval-sur-Loir (anciennement Château-du-Loir)

En savoir plus c’est ici!

 Et en attendant vous pouvez suivre Florence Loison  lors d’impromptus chorégraphiques à géométrie variable, Human Scale les 17 et 20 mai à la Bibliothèque Juliette Drouet, Montval-sur-Loir.

Image de Une, visuel du TFD&MA#5, et autres visuels de l’article Zutano Bazar tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment