Sisyphe heureux dernier volet de la trilogie de François Veyrunes  

Sisyphe heureux dernier volet de la trilogie de François Veyrunes   

Depuis 1989, François Veyrunes dirige la compagnie 47.49, basée à Grenoble. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces chorégraphiques.

Nous l’avions interrogé lors de la création du deuxième volet de sa trilogie chorégraphique consacrée aux figures de la mythologie, Chair Antigone dont il nous parlait ici. La troisième partie,Sisyphe heureux réunit les six interprètes que l’on avait déjà croisés dans les deux volets précédents : les trois hommes de Tendre Achille (2014), et les trois femmes incarnant Chair Antigone (2015).

« Achille, Antigone, Sisyphe, symboles universels du courage et de l’engagement, ces héros nourrissent toute la dynamique de François Veyrunes pour une calligraphie des corps, une poétique du mouvement, un art qui cisèle l’espace, dans une même radicalité physique. Une trilogie sensible et poétique qui interroge et interpelle la puissance du vivant. »

Sisyphe heureux 

Chorégraphe : François Veyrunes. Dramaturge et assistante à la chorégraphie : Christel Brink Przygodda. Créée avec et interprétée par Marie-Julie Debeaulieu, Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte, Emily Mézières, Francesca Ziviani . Plasticien et direction technique Philippe Veyrunes. Univers sonore François Veyrunes en collaboration avec Stracho Temelkovski. Régisseur général et régisseur son Pierre Lanoue. Administratrice de production Valérie Joly-Malevergne. Attachée de production Karine Trabucco.

Où et quand ?

Création

16, 17 et 18 mars 2017, Espace Paul Jargot à Crolles (38) en partenariat avec la MC2 Grenoble

Sisyphe Heureux de François Veyrune – teaser from MC2: Grenoble on Vimeo.

Tournée 2017-2018

24 mars 2017 : THV St-Barthélémy d’Anjou (49)

30 octobre 2017 : Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon (42)

21 mars 2018 : Château Rouge –Centre culturel – Annemasse (74)

Septembre 2018 : Théâtre du Vellein – Villefontaine (38)

En savoir plus sur la compagnie 47.49 ou suivre l’actualité sur facebook

Image de Une, Sisyphe heureux,  François Veyrunes, compagnie 47.49, crédit photo tous droits réservés.

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment