Premières de Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas

Donnemoi... Cie Sine Qua NonArt © Christian Rausch.

On en avait vu des extraits (voir l’article) lors d’une répétition publique au CDC-Pacifique de Grenoble et on avait été séduit par l’ensemble dévoilé même si il ne s’agissait que d’une étape de travail. Le processus est arrivé à terme et Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours vont nous donner prochainement quelque chose qui ne meurt pas.

Donne moi quelque chose qui ne meurt pas © SINE QUA NON ART

Donne moi quelque chose qui ne meurt pas © SINE QUA NON ART

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas, est un  quintet chorégraphique accompagné d’un duo musical live. « A la recherche de la part d’éternité enfouie dans chaque être vivant. À partir des empreintes/trajets inscrits de façon irrémédiable dans chacun des corps des interprètes : traces inscrites par la maturité, par la diversité et la richesse des expériences traversées, par l’âge et le temps qui passe. Dans une zone fragile où la pulsion de vie est assiégée par l’imminence de la mort qui guette… Dans un espace où la construction identitaire de chacun est faite d’absence, est définie en creux par les sentiers abandonnés au cours de l’existence, par tout ce qui n’a pas été réalisé, décidé …
Mettre en mouvement un espace périlleux mais jubilatoire, où le dispositif scénique compresse l’espace et oblige la danse à trouver son échappatoire. Permettre le mouvement aux musiciens. Danser. Permettre la parole aux danseurs. Dire. »

Une note d’intention qui résume bien l’atmosphère du spectacle, à la fois intense, tendue, jubilatoire et pleine d’humeurs comme celles que la vie nous propose au fil des émotions.

©-Christian-Rausch-

Donne moi quelque chose qui ne meurt pas, Cie Sine Qua Non Art © Christian Rausch.

 Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas

Concept – Chorégraphie – Scénographie, Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours.Performance – Danse, Christophe Béranger, Jorge Moré Calderon, Virginie Garcia, Jonathan Pranlas-Descours, Francesca Ziviani. Musique originale – Live, Yohan Landry, Damien Skoracki.Création lumière, Olivier Bauer. Construction décors – Régie technique, Gregory Fradin.
Administration de production, Denis Forgeron. Production, SINE QUA NON ART. Coproduction et Résidence, CCN Ballet de Lorraine – Nancy (accueil studio), VIADANSE – CCN Belfort (accueil studio), Ballet du Rhin – CCN Mulhouse (accueil studio), Le Pacifique CDC – Grenoble, Pole Sud CDC – Strasbourg, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Le Manège – Scène Nationale de Reims. Coproduction,  Le Gymnase CDC – Roubaix/Lille. Avec le soutien de Beaulieu – Poitiers, la compagnie SINE QUA NON ART est conventionnée par la Région Poitou-Charentes et reçoit le soutien de la Ville de La Rochelle.

Où et quand ?

Les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2016 à 21h  au Manège de Reims – Scène nationale dans le cadre de Born To Be A Live.

Tournée

Vendredi 18 novembre 2016Scène nationale Orléans

Mardi 22 novembre 2016Pôle Sud – CDC Strasbourg

Mercredi 1er et jeudi 2 février 2017 La Coursive – Scène nationale La Rochelle

En savoir plus sur la compagnie Sine Qua Non Art

Image de Une, Donne moi quelque chose qui ne meurt pas, Cie Sine Qua Non art crédit photo Christian Rausch.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment