PEOPLE WHAT PEOPLE ? Cie VILCANOTA – Bruno Pradet  

Cette nouvelle pièce est annoncée comme : « une pièce faite par des gens pour d’autres gens » et s’inscrit dans la continuité du travail de la Cie Vilcanota dont Bruno Pradet nous avait parlé ici.

L’Homme d’habitude, précédente pièce créée en 2014 au théâtre des Lucioles avec les Blérots de R.A.V.E.L.,nous avait séduit par son humanité, son énergie et la symbiose entre musiciens et danseurs sur le plateau. Avec People What People ? il revient avec une pièce portée par une musique électro ponctuée de fanfares tenant tout à la fois de la fête de village ou de réminiscences de fanfares militaires.

People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.
People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.

« La danse de cette petite communauté de gens à la précision millimétrique dit des choses fortes dans une fulgurance que peinent parfois à trouver les mots.Un univers où la seule mécanique visible est celle des corps, les sept danseurs, poussés dans leurs retranchements par une indéfectible pulsation, sont bousculés aux confins de transes collectives et de danses rituelles joyeuses. Pièce sans machine ni décor, sans aucun accessoire, où la seule mécanique visible est celle des corps, People What People ? relie les corps d’hommes et de femmes par une pulsation commune. Ensemble, ils forment un groupe compact dont la géographie intérieure n’a de cesse de se décomposer pour se reformer l’instant d’après. Une image chasse l’autre, avant d’être elle-même effacée dans un processus kaléidoscopique évoquant un monde bouleversé par les secousses de cœurs aux abois, un monde qui tourne en rond, comme ces lumières brillantes, projetées sur la scène, entraînant le chœur dans un tourbillon vertigineux à l’image d’un système planétaire qui aurait perdu la raison. Construite comme une partition musicale, People What People ? résonne plus qu’elle ne raisonne. People What People ? est faîte par des gens, qui sont ce que nous sommes. Toutes sortes de gens qui font ce que nous nous faisons tout le temps : rire, aimer, s’affronter et se réconcilier. Vivre. »

Une note d’intention qui donne envie d’aller voir de plus près qui sont ces gens qui nous ressemblent.

People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.
People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.

People What People ?

Pièce pour 7 danseurs – création 2016. Durée : 50mn.

Distribution : Chorégraphie : Bruno Pradet. Interprétation : Christophe Brombin, Lucille Daniel, Céline Debyser, Jules Leduc, Thomas Regnier, Claire Vuillemin, Lionel Bègue. Création et arrangements musicaux : Yoann Sanson. Musique : Nicolas Barrot, Rossini, carnaval de Dunkerque. Création lumière : Vincent Toppino. Costumes : Laurence Alquier.

People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.
People What People ? Cie Vilcanota (c) Alain Schérer.

Tournée

13 mai 2017 : Centre culturel de Ferrals les Corbières (11)

9 au 19 juillet : 20hCDC Les Hivernales Avignon (relâche le 13)

23 janvier 2018 : MJC de Rodez (12)

25 janvier 2018 : Scène conventionnée de Bourg en Bresse (01)

Septembre 2018 : Festival Le temps d’aimer la danse – Biarritz (64) (sous-réserve)

Pour en savoir plus sur la compagnie Vilcanota c’est ici !

Image de Une, visuel de People What People, Cie Vilcanota crédit photo Alain Scherer.

Written By
More from Véronique

Rituel pour une géographie du sensible – Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan

Le Pacifique CDCN de Grenoble en co-réalisation avec le  MAGASIN des horizons,...
Read More