Maïa Plissetskaïa, 1925 – 2015 | C’est Comme Ca qu’on Danse

Maïa Plissetskaïa, 1925 – 2015

Le monde de la danse perd l’une de ses perles rares, la danseuse illustre Maïa Plissetskaïa.

Née le 20 novembre 1925 à Moscou, Maïa Plissetskaïa avait été consacrée « Prima ballerina assoluta » par le Bolchoï qui n’a décerné cette distinction que deux fois dans son histoire.

D’un père ingénieur, fusillé en 1938 sous Staline, et d’une mère actrice de cinéma, envoyée dans un camp au Kazakhstan, comme « membre de la famille d’un traître à la patrie », Maïa, orpheline, est recueillie jeune par son oncle et sa tante. Elle entre au Bolchoï en 1943, et y dansera pendant presque 50 ans, s’imposant comme l’une des meilleures danseuses de sa génération.

A sa maitrise parfaite de la technique classique – notamment une fluidité des bras divine, typique de la tradition russe – elle ajoutera une interprétation personnelle aux grands rôles du répertoire, parfois jugée scandaleuse dans la danse soviétique.

Un soir, Joseph Staline décide de célébrer son anniversaire au Bolchoï. « J’avais peur. J’étais morte de trac et le parquet était une véritable patinoire. Je scrutais sans cesse le public, cherchant qui était responsable du malheur de ma famille », se souvient-elle dans ses mémoires.

« L’essentiel est d’être une artiste et de comprendre pourquoi tu es sur scène. Il ne suffit pas de bien lever la jambe »

Rêvant de dépasser les frontière de la Russie pour se frotter aux talents de d’autres chorégraphes, elle donne sa démission du Bolchoï en 1990. Maurice Béjart crée alors pour elle le ballet Ave Maïa qu’elle dansera jusqu’à son 80e anniversaire, toujours en scène bien après l’âge de la retraite pour les ballerines.

Maïa Plissetskaïa

 

En savoir plus :

Lire notre article sur le Bolchoi 

 


Suggestions

Le Musée de la danse à la Tate Modern !

8 au 20 juin 2015 9ème édition des JUNE EVENTS

Partage de scène pour trois jeunes compagnies en Isère

Tubes! De Philippe Jamet – Gagnez vos places!

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Pierre Rigal

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Maïa Plissetskaïa, 1925 – 2015

HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes – Institut du monde Arabe

La journée de la danse 29 Avril 2015 !

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Rencontre avec Pierre Rigal

Sergei Polunin et David LaChapelle – Quand la danse s’engage contre l’homophobie

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

Le Musée de la danse à la Tate Modern !

Appel à projets : Nomades résidences de création in situ itinérantes

8 au 20 juin 2015 9ème édition des JUNE EVENTS

Plus

L’Institut du monde Arabe consacre une exposition au mouvement Hip Hop. Sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, l’exposition retrace l’histoire de ce mouvement,…

L’Institut International du Théâtre est heureux d’annoncer qu’après Merce Cunningham, Maurice Béjart, Anne Teresa De Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, ou écore Mourad Merzouki, l’auteur…

  Du mardi 5 mai au samedi 13 juin 2015, la Seine-Saint-Denis nous invite à de nouvelles rencontres chorégraphiques accueillies dans 10 théâtres partenaires…

L’équipe de CCCdanse, en partenariat avec le site DanseAujourdhui, est allée à la rencontre du chorégraphe Pierre Rigal. Pierre Rigal, vous le connaissez, on vous…

Au travers de ce magnifique clip mettant en scène le danseur étoile Sergei Polunin sur le Take me to Church de Hozier, le photographe américain…

Pour le clip de son dernier single « Shapeshifting », le duo éléctro Color War composé de Billy J et Lindsay Mound fait appel à la…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top