Nouvel Avis de Turbulences à l’Etoile du Nord
L’Etoile du Nord propose ses nouvelles turbulences chorégraphiques dès cette fin septembre avec un beau et riche programme !
Jeudi 28 septembre – 20h
PLATEAU PARTAGÉ #1
Margaux Amoros À Cru * 1ère création
Ayant fait le constat sans appel de leur domestication avancée, deux femmes décident de partir en quête de ce qui en elles résiste encore. Qui sont-elles sous les vieilles peaux mortes de leur subordination ? À quoi ressemblent-elles quand leur image se met à trembler de l’intérieur ?
Dans un espace hanté par la présence d’un musicien, elles viennent écouter la nécessité de faire alliance avec une sensualité indisciplinée.
Chorégraphie : Margaux Amoros. Interprétation : Jeanne Alechinsky & Margaux Amoros. Musique live au plateau : Simon Henocq. Costumes : Anna Carraud. Création lumière : Corto Trémorin.
Pauline Tremblay Corps Social, Corps Dansant
À la façon du «théâtre caché», le format universitaire de la «conférence» est peu à peu abandonné au profit d’une proposition artistique, ludique et collective : Powerpoint à l’appui, cette performance dresse un paysage des liens qu’entretiennent les notions de «Corps Social» et de «Corps Dansant» tout au long de notre histoire occidentale, des danses traditionnelles, jusqu’à la danse contemporaine actuelle, en passant par la danse moderne.
Conception et interprétation : Pauline Tremblay
Mardi 3 octobre – 20h
PLATEAU #2
Nicolas Barry Grand Crié
Subversif, revendicatif, festif, agressif ou craintif, le cri est polyphonique.
Nicolas Barry en décline toutes les gammes le temps d’un poème chorégraphique, entre carnaval silencieux et méditation chaotique. La pièce se construit sur un rapport entre ce qui est dit et les corps des interprètes, et semble demander au public : « Est-ce que vous nous entendez ?», avec un mélange d’humour naïf et de profonde inquiétude.
Conception, textes et chorégraphie : Nicolas Barry. Interprétation : Sophie Billon, Nangaline Gomis, Julien Meslage. Compositeur : Martin Poncet. Création lumière : Lucien Vallé. Textes du livret / dramaturgie Mathilde Soulheban. Artiste peintre : Claude Dhondt.
Vendredi 6 octobre – 20h
PLATEAU #3
Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre / La Grive Cocoeur
Il s’agit ici de s’intéresser à une si petite chose : le cœur, 275g.
Nous allons le contracter et l’infarcter jusqu’à en extraire le sang et le sens, celui qui s’éjecte à grande allure et celui que l’on cache au fond de notre ventricule comme par peur de tout donner de soi.
Qu’est-ce que le cœur, qui vit sa vie à lui, en nous, va dire de moi ? De notre amour ? De nos peurs ? Comment retranscrire dehors ce qui bat dedans ? Ce que dit mon cœur, comme il se démène ? J’aimerais tellement vous montrer comment je bats !
Chorégraphie et interprétation : Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre. Création sonore : Lucas Lelièvre. Création lumière : Jérôme Houlès. Production : Cie La Grive, accompagnée du bureau Les Sémillantes.
Mardi 10 octobre – 20h
Festival ZOA
Hélène Rocheteau FUGLANE
FUGLANE prend source dans le livre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, dans lequel se déploie la force inouïe de la perception du monde de Mattis. La présence de l’invisible irradie ce texte. FUGLANE est une pièce dans laquelle viennent se déplier différentes strates de perception. C’est un monde de visions non élucidées. Une invitation à voir dans les interstices.
Conception : Hélène Rocheteau. Interprétation : Vincent Dupuy. Création sonore : Florent Colautti. Création lumière : Gweltaz Chauviré. Collaboration scénographie et costumes : Elodie Quenouillère.
Alessia Luna Wyss & Camilla Przystawski To Cajole
To Cajole est un dialogue dansé entre deux femmes qui remet en question la représentation conventionnelle de l’interaction féminine dans les arts. Inspiré des chansons italiennes des années 60 et 70, ce spectacle mêle les arts martiaux à la danse contemporaine. Les mouvements et la séquence des événements sont improvisés, offrant une expérience ludique, sincère et puissante.
Chorégraphie & interprétation : Alessia Luna Wyss et Camilla Przystawski
Où et quand ?
Avis de Turbulences du 28 septembre au 10 octobre 2023 à l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris.
Image de Une, visuel d’Avis de Turbulences 2023, L’Etoile du Nord tous droits réservés, crédit photo Mireille Huguet.