Camping 2017 pour happy campers

camping_2016_2_photo_marc_domage

 

La voilà, elle arrive concoctée par Mathilde Monnier, du  lundi 19 au vendredi 30 juin 2017, la 3ème édition de Camping se déroule à Pantin, Paris et Lyon pour le plus grand bonheur des campers qui pourront y participer ou y sont invités.

En effet, Camping c’est une occasion exceptionnelle pour se former, se rencontrer, échanger et découvrir autour de la danse. Un événement pour accueillir dans 9 lieux (CN D Pantin, Cité internationale des arts, Ciné 104, La Commune -CDN, Magasins généraux, Palais de Tokyo, Maison de la culture du Japon à Paris, Théâtre du Fil de l’eau, Les Subsistances), 150 étudiants de 19 écoles originaires de 7 pays, 250 danseurs professionnels inscrits aux 27 workshops.

Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris © Jocelyn Cottencin

Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris © Jocelyn Cottencin.

Au programme 13 spectacles dont 3 créations, 2 conférences, 5 ateliers de pratique amateur, 2 journées Camping kids, 2 ouvertures publiques de workshop, 2 fêtes, 1 cours de Yoga géant, 1 projection et 1 marathon des écoles. Derrière cet inventaire à la Prévert, Camping se veut une plateforme internationale qui : « invente de nouveaux espaces de pensées, d’actions artistiques, et de mises en lien. Tout en bousculant les territoires de la danse, Camping s’attache à s’adresser à la fois aux artistes et au plus large public et souhaite être un grand rendez-vous permettant la confrontation et le dialogue entre les disciplines artistiques et les différentes générations : un espace expérimental où il devient possible de dépasser les formats traditionnels de transmission et de présentation de la danse. »

 Étudianse - Conservatoire de Paris © Ferante Ferranti


Étudianse – Conservatoire de Paris © Ferante Ferranti

Espace d’échange entre professionnels et étudiants en formation, Camping décloisonne aussi les champs disciplinaires puisque les étudiants sont issus d’écoles ou formations en danse, en théâtre, en arts visuels, en architecture…permettant de confronter et de s’enrichir des méthodes et savoirs des uns et des autres..

Une façon de s’ouvrir à un vaste public qui outre les conférences, les ateliers et les soirées festives pourra découvrir au fil des spectacles et des activités proposées d’autres univers artistiques en côtoyant des artistes venus du Brésil, des États-Unis, de la Suisse, du Japon, des Pays-Bas, de la Côte d’Ivoire, du Danemark, d’Italie, d’Allemagne, du Portugal, de Mauritanie, d’Autriche, du Canada, de Belgique, du Mali, de Grèce, de Syrie…

Jerk Gisèle Vienne (c) Alain Monot.

Jerk Gisèle Vienne (c) Alain Monot.

27 Workshops

19 au 23 juin avec Dominique Brun, Collectif W – Joris Lacoste et Jeanne Revel, Sylvie Fortin, Deborah Hay, Raimund Hoghe, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Simon Mayer, Jean-Luc Verna, Gisèle Vienne.

26 au 30 juin avec L’Amicale de Production, Marco Berrettini, Gaëlle Bourges, Volmir Cordeiro,Vincent Dupont, Miguel Gutierrez, Takao Kawaguchi, Jan Kopp, Marie-José Malis, Arno Schuitemaker, Elsa Wolliaston.

19 au 30 juin avec João Fiadeiro et Alessandro Sciarroni (présentations publiques à l’issue de ces deux workshops) à Lyon.

19 au 23 juin avec Mathurin Bolze, Fanny de Chaillé, Mark Tompkins, Cindy Van Acker.

 

13 Spectacles

France/Etats-Unis, Gisèle Vienne et Dennis Cooper Jerk, 19, 20, 22 & 23juin, Studio 3, CN D, 20h30 /Représentations en français 19 & 20.06. Représentations en anglais 22 & 23.06

 

Faire le Gilles, Robert Cantarella (c) Marc Domage.

Faire le Gilles, Robert Cantarella (c) Marc Domage.

France, Robert Cantarella, Faire le Gilles, 21 & 26 juin, Médiathèque, CN D 19h00 / 70 min, entrée libre sur réservation

Grèce, Katerina Andreou, A Kind of Fierce, 20 & 21 juin Grand studio, CN D, 19h le 20 juin – 20h30 le 21 juin/ 45 min.

Katerina Andreou (c) Emila Milewska

Katerina Andreou (c) Emila Milewska.

Syrie, Mithkal Alzghair, Transaction Création 21 & 22 juin, Studio 8, CN D, 19h / 1h

Japon, Tokyo dance ! Maki Morishita,Mikiko Kawamura, Takao Kawaguchi,  premère française, 23 & 24 juin, Maison de la culture du Japon à Paris, 20h / 1h20

France, Jean-Luc Verna & I Apologize, Concert 24 juin, Atrium, CN D, 22h, entrée libre

Allemagne, Raimund Hogue, Je me souviens, 26 & 27 juin, Grand studio, CN D, 20h30/ 1h20

I will wait for you, Arno Schuitemaker(c) Sigel Eschkol.

I will wait for you, Arno Schuitemaker(c) Sigel Eschkol.

Pays bas, Arno Schuitemaker, I Will Wait for You, 26 & 27 juin, Studio 3, CN D, 19h / 1h

Portugal, Ana Rita Teodoro, Plateau Création, Pavillon Création 27 & 28 juin, Studio 8, CN D, 19h / 1h

Autriche, Simon Mayer, SunBengSitting, 27 & 28 juin, Théâtre du Fil de l’eau, 20h30/ 1h10

États-Unis, Miguel Gutierrez, Deep Aerobics, closing night, 29 juin, Palais de Tokyo 22h, entrée avec un billet d’accès aux expositions

 

Marathon des écoles 24 juin CN D 14h à 21h, entrée libre sur réservation

University of the Arts - School of Dance, Philadelphie © DR

University of the Arts – School of Dance, Philadelphie © DR

Avec ce véritable marathon, parcours imaginé dans tous les espaces du CN D, l’occasion est donnée à seize écoles invitées de Camping de présenter leurs travaux au public. En faisant ainsi entrer des situations pédagogiques dans le champ de la performance, ces restitutions sont autant de vitrines de l’identité des différentes écoles. Chaque école investit un studio qui devient le temps d’une journée, l’espace éphémère de présentation de ce qu’est cette école et de ce qu’y inventent ses étudiants.

Ouvertures publiques de workshops

Pavillon, Ana Rita Teodoro (c) Simon Jourdain.

Pavillon, Ana Rita Teodoro (c) Simon Jourdain.

Alessandro Sciarroni 29 juin 18h & 20h / 1h / 30 juin18h 30 & 19h30 / 1h Studio 6, CN D

João Fiadeiro 29 juin 19h / 1h

Trois lieux de représentation au choix à Pantin : CN D, Théâtre du fil de l’eau, Magasins généraux, entrée libre dans la limite des places disponibles. Deux artistes ayant animé des workshops au cours de Camping invitent le public à une présentation de leur travail à la fin de la deuxième semaine.

Cours de yoga géant 23 juin, Magasins généraux 10h à 12h, entrée libre.

Ce cours de yoga collectif est animé par Mathilde Monnier et se déroulera aux Magasins généraux de Pantin.

Ateliers de pratique amateur 20, 21, 22, 27 et 28 juin, Parvis du CN D, 18h30 à 19h30, entrée libre

La Manufacture-Lausanne © Gregory Batardon

La Manufacture-Lausanne © Gregory Batardon

Ateliers animés par 20 juin João Fiadeiro/ 21 juin Simon Mayer/ 22 juin Dominique Brun/ 27 juin Elsa Wolliaston/ 28 juin Marco Berrettini

Fêtes

Opening apéro, 19 juin, Ciné 104, 18h30, entrée libre

Cet apéro offert à tous sera suivi de la projection du film La Plainte de l’impératrice à 20h.

Middle party 24 juin CN D, 23h30 entrée libre

À l’issue du concert du groupe I Apologize réuni autour de Jean-Luc Verna, le CN D invite le label Kill the DJ à inaugurer sa résidence avec un DJ set du groupe Il Est Vilaine, suivi d’Aubry, résident des soirées La Sale ! et Pardonnez-nous. Kill the DJ imaginera régulièrement des soirées conçues avec le CN D.

deep_aerobics-cnd-2016cmarc-domage-

Deep aerobics-cnd-2016 (c) Marc Domage.

Closing Night, 29 juin, Palais de Tokyo, 22h, entrée avec un billet d’accès aux expositions

Sur une proposition de Miguel Gutierrez

Camping c’est aussi des conférences, une journée d’études, le Camping Kids réservé aux enfants, une exposition etc., tout le programme est ici !

Image de Une, visuel de Camping 2016 crédit photo Marc Domage.

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment