Birds sur la Branche, l’hommage de Sylvie Guillermin à Charlie Parker

C’est bien ainsi que la nouvelle création de la compagnie se présente : « Hommage à Charlie Parker | Danse, musique, cirque ». On sait le rapport privilégié que Sylvie Guillermin entretient avec la musique, celle-ci est présente au même titre que les danseurs ou circassiens au plateau, de même qu’on apprécie la singularité de la chorégraphe qui s’est formée à la danse verticale sur perche nouant au fil de ses créations des liens forts avec les circassiens.

Pour Birds sur la Branche, elle réunit une nouvelle fois ce qui fait sa signature, mêlant danse, musique et cirque en un même spectacle pour rendre hommage au grand musicien Charlie Parker. Elle décrit le spectacle ainsi : « À l’image de la musique, les danseurs s’approprient ces découpages rythmiques audacieux, cette énergie instinctive, presque animale ou destructrice. Et la traduisent dans une intention chorégraphique haletante, onirique, schizophrénique, déchirée entre les peurs, les joies, les entraves, et les espérances qui génèrent la créativité. Un univers entrechoqué qui « be-bop » sans cesse. »

Une interprétation chorégraphiée du parcours de Parker, comète virtuose et incandescente de la planète jazz. Charge au compositeur Arash Sarkechik d’interpréter en live une création musicale décrite par la chorégraphe comme : « non pas l’homme Charlie mais une sorte d’écho fusionnel », tandis que l’oiseau Charlie Bird Parker entrera en résonance avec le travail autour d’un mât chinois.

« À l’image de la musique, la danse sera délivrée du représentatif pour n’être enfin que danse. La rapidité musicale se transforme en acrobatie ou envol, s’enrichit de la notion de combativité, opposition ici entre deux faces de la même personne. Le vertige des hauteurs – musicales et scéniques – se traduit dans un rythme chorégraphique schizophrénique, comme la vie et l’œuvre de Charlie Parker. » Sylvie Guillermin.

Birds sur la Branche, Cie Sylvie Guillermin, répétition (c) Jean-Pierre Maurin.

Birds sur la Branche

Direction artistique Sylvie Guillermin Musique et interprétation Arash Sarkechik Interprétation Lilou Magali Robert, Lola Kervroëdan, Rachid Ouahman, Younes Essafy Scénographie lumière Manuel Bernard Décor et costumes Catherine Bechetoille Régie générale et son Pierre Lanoue Vidéo Julien Huraux Photographies Jean-Pierre Maurin Administration Roberta Giulio Diffusion Anna Colombo. Production : Association Poétiques Industries / Cie Sylvie Guillermin. En coproduction avec : École Nationale De Cirque Shems’y (Salé-Maroc), EPCC Le Grande Angle (Voiron), Théâtre Des Franciscains (Béziers), CDC Le Pacifique (Grenoble), Le Pot au Noir (Saint-Paul-lès-Monestier), Le Prunier Sauvage (Grenoble) Avec le soutien de : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Institut Français, SPEDIDAM, ADAMI

À noter  que Birds sur la Branche illustre la collaboration menée par la chorégraphe depuis 6 ans avec l’École Nationale de Cirque Shems’y.  « Créée en septembre 2009, l’École Nationale de Cirque Shems’y est une structure atypique […] qui propose à des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés un dispositif de réinsertion et d’apprentissage par une formation aux arts du cirque pour favoriser l’émergence de jeunes artistes, la recherche dans le domaine de la danse et du cirque et la promotion d’un échange culturel entre France et Maroc. Sylvie Guillermin y est intervenue en tant que formatrice en danse/mouvement, conseillère à la mise en scène et accompagnatrice à la démarche de création, mais aussi en tant qu’artiste associée. »

Où et quand ?

Avant-première le 7 octobre 2017 École Nationale de Cirque Shems’y, Salé, Maroc.

Création le 18 octobre 2017 à 19h30, Le Prunier sauvage, Grenoble. Sous chapiteau au Parc des Arts.

Tournée 2017/2018

Vendredi 30 mars 2018 à 20h30 Le Pot au noir, Saint-Paul-Les-Monestier (38)

Mercredi 4 avril 2018 à 10h (scolaire) et jeudi 5 avril 2018 à 20h, Le Grand Angle, Voiron (38)

Vendredi 6 avril 2018 à 14h15 (scolaire) et samedi 7 avril 2018 à 19h, L’Heure bleue, St-Martin d’Hères

Du 10 au 27 avril 2018 Exposition photographique de Jean-Pierre Maurin à la Maison de l’international, Grenoble.

Pour en savoir plus sur la compagnie Sylvie Guillermin c’est ici !

Image de Une, visuel de Birds sur la Branche (c) Jadikan tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Parcours danse par la compagnie Instabili

Pour la troisième année la compagnie Instabili programme un Parcours Danse qui s’étale d’octobre...
Read More